Saint Germain
des Champs



Rechercher      Commune Web




Hameaux


Météo
Ephéméride









Vœux 2010
 
Mesdames Messieurs, chers amis,

Une commune c’est une gestion au quotidien, des routes à entretenir, des travaux divers à réaliser un développement à assurer, un avenir à tenter d’anticiper, un budget à gérer etc.
Mais une commune c’est d’abord une communauté de vie : des personnes qui vivent sur un même territoire, se croisent se rencontrent, échangent, partagent. Une commune c’est d’abord cela ! Et c’est cela que nous voulons manifester aujourd’hui en nous rassemblant pour nous souhaiter mutuellement une bonne année 2010.
Ces vœux de bonne année, et donc d’abord de bonne santé condition essentielle de la réussite de tous vos autres vœux personnels, je suis, comme tous les ans, très heureux de vous les présenter au nom de l’ensemble du Conseil municipal. Ce sont des vœux de « bien vivre ensemble », de maintenir et cultiver cette qualité de vie conviviale qui est la marque reconnue de notre collectivité, dans un cadre préservé mais pas statique.
Nous manifestons cette volonté en accueillant, cette année encore, une population nouvelle. Souvent les campigerminais de souche ou installés depuis de nombreuses années disent « On ne connaît plus les gens!». Il est vrai que la population change, est mouvante. 2010 sera l’année du recensement. J’espère que celui-ci nous révèlera un accroissement sensible de population, résultat de l’orientation que nous avons donnée et maintenue depuis de nombreuses années. . Mais au delà des statistiques ce sont des personnes que nous accueillons. Et je tiens à l’affirmer au nom du conseil municipal et je l’espère de toute la population : nous sommes très heureux de vous accueillir, nouveaux habitants de St Germain. Diversité égale richesse ! Je suis certain que nous nous enrichissons de nos apports mutuels. Quant à se connaître il appartient à chacun d’aller au devant de l’autre, de se parler, de s’enrichir de la différence de l’interlocuteur. Nous avons connu cette année des initiatives heureuses prises par les habitants de tel ou tel hameau organisant un repas participatif pour favoriser les rencontres, l’association « arts et fêtes à St Germain » organise des manifestations qui se veulent lieu de rencontres et de convivialité. Tout ceci est à encourager, imiter, poursuivre.

2009 a été marquée pour tous, par l’inquiétude liée aux répercussions économiques de la crise financière. Agriculteurs, artisans, travailleurs du tertiaire ou indépendants, actifs ou retraités, nous avons tous connus ces moments d’incertitude face à l’avenir. Notre collectivité vit dans la même expectative et prudence. Mais prudence ne signifie pas stagnation.
Des investissements contribuant à l’amélioration de la vie de chacun ont été réalisés : sécurisation routière du bourg et de Montmardelin ; divers travaux de voirie et d’évacuation d’eaux pluviales dans des hameaux, réfection des vitraux de l’église et début d’assainissement pour chasser l’humidité persistante, aménagement du cimetière etc.

En 2010 nous poursuivrons ces travaux et en entreprendrons d’autres. Outre la réflexion engagée pour l’éventuelle installation d’une chaufferie bois en mairie-école, plus économique et respectueuse de l’environnement, nous avons programmé des travaux de voirie à Chézelles, d’évacuation d’eaux pluviales à Lingoult, le revêtement de la route des Granges, la continuité de la sécurité routière au bourg, notamment au niveau de l’école. Nous referons également la cour du foyer communal ainsi que la mise aux normes d’accessibilité du foyer. Nous poursuivrons également et amplifierons probablement les travaux sur les chemins. Un mot à ce sujet. Ces travaux sont importants autant pour faciliter le travail agricole que pour contribuer au développement touristique. Nous avons au cours de cette année, sans animosité envers les personnes, affirmé la volonté du conseil de refuser le fait accompli par rapport au détournement d’usage de chemins ruraux. Nous tenons tout autant à ce que chacun mette du sien pour favoriser ce développement. On ne peut pas exiger de la collectivité un effort financier sur l’aménagement d’un chemin et dans le même temps refuser toute collaboration favorisant la modernisation d’un autre chemin. La commission des chemins, qui doit se réunir plus fréquemment en amont de toute décision, en écoute des intéressés, devra également tenir compte désormais des volontés effectives de collaboration dans l’élaboration des propositions soumises aux décisions du conseil municipal. C’est du donnant-donnant !

2010 c’est aussi le développement de notre communauté de communes Morvan Vauban. 2009 a été l’année de sa naissance, de l’élaboration et maturation de projets. 2010 doit voir le début de concrétisation d’un certain nombre d’entre eux.
Déjà un certain nombre de routes communales sont classées en routes communautaires. Pour nous ce sont les routes de l’Etang, d’Auxon et de l’hâte au vert. Cela signifie qu’elles ne sont plus en charge de notre budget communal mais du budget communautaire.
Nous avons signé avec la Mutualité une convention pour la création sur le territoire communautaire d’une maison d’accueil temporaire pour personnes dépendantes, de deux sites de logements pour seniors dit « vill’âge bleu », d’un service de soins à domicile, d’une maison médicale pluri professionnelle Nous nous retrouvons prochainement pour élaborer le calendrier de réalisation.
Concernant l’enfance et la jeunesse, avenir de notre territoire : le centre de loisirs, service apprécié, qui a fait pour de nombreux parents la preuve de son utilité, sera unifié sur l’ensemble du territoire afin d’être plus efficace encore. L’étude d’une structure mini-crèche est en projet pour les très jeunes enfants, en lien avec la communauté voisine de Terre Plaine.
Dans le domaine du développement touristique l’étude sur l’aménagement du lac du Crescent arrive à son terme. Nous en débattons avec une autre communauté de communes voisine celle des Portes du Morvan (Lormes). Nous pourrons commencer de passer à des débuts de réalisation courant 2010.
D’autres projets sont en gestation sur les transports, le développement économique etc. Nous nous sommes engagés à développer l’information pour que cette communauté de communes devienne la propriété de chacun d’entre nous : bulletin, site Internet, réunion publique etc.

Ainsi dans un contexte sans doute difficile, malgré un climat annoncé comme devant être morose 2010 sera néanmoins ce qu’ensemble nous voudrons bien en faire.

Comme l’a écrit Gaston Berger, entrepreneur, éducateur et philosophe :

« Demain ne sera pas comme hier. Il sera nouveau et il dépendra de nous. Il est moins à découvrir qu’à inventer. »

C’est l’état d’esprit et la volonté que je nous souhaite pour 2010.

Et pour souder notre volonté de travailler ensemble au développement de cette commune qui nous est chère je vous invite à partager le verre de l’amitié et, dans le respect de chacun et les conditions d’une telle réunion, la galette républicaine, la République étant et devant demeurer authentiquement laïque c'est-à-dire garante des convictions philosophiques, religieuses et libertés de chacun !






| site réalisé par | mentions légales | liens divers | © 2000-2014