100 ans de Mme Bercher

La commune fête Madame Bercher, sa centenaire
Cliquez sur les images pour les agrandir

Le mot du Maire

Pour laisser le 8 septembre libre pour le rassemblement familial nous célébrons votre centenaire avec huit jours d’avance. Certes. Mais qu’est-ce que huit jours alors que vous en avez connu 36 500,  sans compter les années bissextiles !
Il y a 100 ans que se passait-il le 8 septembre ?
Il y a cent ans le 8 septembre en Russie le général Kornilov, commandant en chef des armées du tsar, tente un coup d’état contre Lénine et le soviet de Petrograd mais ses troupes l’abandonnent en chemin.
Il y a cent ans les 8 et 9 septembre c’est la bataille de la Marne et le succès sur le front de Verdun.
Il y a cent ans, le 8 septembre, Georges Guynemer est photographié pour la dernière fois avant d’être tué au combat le 11 septembre.
Il y a cent ans c’est le premier triomphe de Charlie Chaplin dans son premier court métrage intitulé « l’émigrant »
Il y a cent ans c’est la naissance du premier dessin animé, du premier disque de jazz.
Il y a cent ans Marie Curie pose les fondations du premier centre anti cancer.
Iil y a cent ans c’est la naissance à Paris 13ème de Lucienne CHOQUET, épouse Bercher que nous avons grand plaisir à célébrer aujourd’hui.
Et dans notre village pour une grande part vous avez traversé ces 100 années qui ont connu crises économiques, conflits violents mais aussi moments de peines et de joies comme toute vie humaine en connait. Mais vous l’avez fait avec une grande, une étonnante, qualité de présence humaine dont nous voulons aujourd’hui vous remercier.

Pour nous, vous êtes toujours présente avec le sourire. Pour nous, vous êtes fidèlement la mémoire vive de cette histoire nationale et locale traversée. Pour nous, Vous êtes un signe d’espoir et d’optimisme.
C’est pour cela que notre commune vous fête aujourd’hui.
C’est pour cela que nous souhaitons vous garder encore de longues années parmi nous.
C’est pour cela que nous vous disons, de la part de chacun des membres de notre communauté villageoise, BON ANNVERSAIRE MADAME BERCHER !