Saint Germain
des Champs



Rechercher      Commune Web





Hameaux

Météo
Ephéméride







Vœux du Maire 2019
 
5 Janvier 2019

Se réunir pour partager un temps de vraie convivialité est toujours source de joie. Il nous faut en profiter pleinement. C’est donc avec plaisir que le Conseil municipal et moi-même vous accueillons à l’occasion de cette traditionnelle rencontre pour la présentation des vœux de bonne année 2019.Et ce d’autant que l’année 2018, au moins dans sa dernière séquence, a été particulièrement agitée. tc… Certes parmi les revendications exprimées certaines sont tout à fait légitimes, recevables et rendent compte de la détresse d'une grande partie des populations populaires que certains d'entre nous vivent au quotidien ainsi que du constat de la disparition lancinante des services publics en milieu rural Mais la violence, elle, en aucune façon n’est acceptable et légitime Le dialogue respectueux et exigeant doit demeurer la règle. Faisons nôtre ce vieux proverbe de sagesse tibétaine « Quand on écoute deux parties l’esprit s’éclaircit ».

Le grand débat annoncé doit s’ouvrir prochainement. Nous y participerons de manière positive. La mairie met en place dès maintenant les moyens pour accueillir vos remarques, propositions, revendications, suggestions… Mais là encore fonctionnons avec réflexion et prudence. Et puisque nous en étions aux vieux proverbes de sagesse asiatique adoptons aussi celui-ci de sagesse mongole : « Quoique tu écoutes laisse un moment pour le doute » En effet tout ce qui est dit, écrit, véhiculé sur le web et ailleurs mérite distance et analyse.
Mais venons-en à la vie immédiate de notre collectivité.

Au-delà des soucis habituels de la gestion quotidienne notre commune a connu en 2018 des moments intenses d’activité ou des travaux importants.

Tout au long de cette année le Conseil municipal s’est engagé activement pour, dans le cadre de la réflexion autour de la mise en place du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, défendre les possibilités de constructions sur notre territoire c’est-à-dire les possibilités de développement de notre commune tout en préservant les terres agricoles. Les dernières conclusions ne sont pas encore rendues. Notre région Morvandelle est un puzzle de hameaux, c’est ce qui constitue son attrait, nous persisterons donc dans notre refus de figer les hameaux comme zones statiques, quasi inconstructibles. Concernant ces temps forts qui réunissent et favorisent le partage je pense au travail associatif important porté par le comité des fêtes qui autorise rassemblement et moment de vrai partage. La fête communale rassemble et au-delà des limites de notre commune. En notre nom à tous je tiens à remercier celles et ceux qui donnent énergie et temps pour perpétuer ces moments de rencontre.

Au-delà du Comité des fêtes nous adressons un sincère remerciement à toutes les associations qui, sur notre commune, contribuent tout au long de l’année, à créer et maintenir une bonne qualité de « vivre ensemble ».

Merci également à nos sapeurs-pompiers du CPI qui, leur zone d’intervention s’étendant désormais sur la commune de Chastellux, ont vu leur nombre de sorties augmentées de façon importante. Ils sont pour nous gage de sécurité tant pour le secours aux personnes que pour les interventions au feu. Je connais leur souci de formation pour toujours mieux servir et les en félicite en notre nom à tous. Doté d’un nouveau camion pour l’intervention au feu après l’avoir été d’un véhicule pour le secours aux personnes je ne doute pas de la qualité de leur engagement. Qu’ils sachent que la commune continuera à veiller à ce qu’ils bénéficient du matériel adapté pour remplir leurs missions.
Permettez-moi également un mot de remerciement aux membres du Conseil municipal : grâce à l’esprit de saine coopération qui y règne, le travail de réflexion et de réalisation se développe sereinement.

Je ne saurais oublier le personnel communal sans lesquels la vie apaisée de notre commune ne saurait se dérouler ni les personnes que je sollicite au long de l’année pour tel ou tel service.
Des travaux budgétairement importants ont été réalisés au cours de cette année 2018 : En premier lieu ce fut l’installation d’une cuve enterrée à Lingoult et d’une cuve hors sol à Chézelles pour assurer la protection incendie de ces deux hameaux. Puis ce fut, après acquisition, les travaux dans un logement de la rue des Sources en vue de créer un nouveau logement locatif communal.
Dans la foulée 2019 ne sera pas sans projets que nous voulons mener à terme.
Nous avons évoqué lors de la présentation des vœux 2018 les travaux importants à réaliser sur le clocher de l’église. Vous n’avez pu voir l’avancée de ceux-ci. Pourtant elle existe mais actuellement dans l’ombre du cabinet d’architecte. L’étude préalable nécessaire arrive à son terme, les dossiers de demandes de subventions seront déposés prochainement. Dès que celles-ci seront accordées les travaux pourront être lancés. En attendant, petite consolation, nous avons fait procéder à la réparation de deux vitraux.

Le coût de cette « opération clocher » sera très important pour notre budget communal. Au-delà des subventions escomptées nous ferons appel à la générosité de chacun par l’intermédiaire de « la Fondation du Patrimoine »et à votre ingéniosité pour répercuter autour de vous cette campagne de recherche de dons. Espérons également que la vente programmée de l’ancien presbytère permettra de minimiser au maximum le recours à l’emprunt.
Dans le cadre de l’accompagnement par la commune du projet d’aménagement pour l’accueil touristique aux Gaties, considérant que ce projet participe au développement de la commune, nous réaliserons les travaux nécessaires pour la défense incendie du site, sans quoi le projet ne pourrait être réalisé. La pose d'une cuve incendie hors sol est à l’étude auprès de l’entreprise qui a travaillé à Lingoult et Chézelles.

Nous programmons aussi, la remise en état de la mare de Montmardelin afin de valoriser ce site. Cette opération sera conduite avec l’aide technique du Parc Naturel Régional du Morvan qui lance une opération subventionnée sur l’ensemble du territoire du Parc.
Nous continuerons également de porter attention à l’entretien des routes et chemins
Enfin, pour terminer, et sans préjuger des imprévus, nous avons plusieurs fois évoqué la création du « Vill’âge bleu »à Quarré les Tombes projet initié par l’ancienne communauté de communes Morvan Vauban : 12 logements individuels de type T2 et T3, construits par l’Office Auxerrois de l’Habitat et géré par la Mutualité Française, pour accueillir des personnes âgées non dépendantes afin de rompre des solitudes et d’offrir des conditions de vie sociale de qualité. Une commission d’attribution constituée des maires du canton veillera à ce que la priorité soit accordée aux personnes de notre territoire ou à celles pour qui cela correspondrait à un rapprochement familial. Les premiers logements seront attribués au printemps de cette année. Si vous connaissez des personnes de votre entourage susceptible d’être intéressées sachez que des informations peuvent être fournies en mairie et que des dossiers de demande sont d’ores et déjà disponibles.

Pour partager cet instant de convivialité Je vous invite maintenant à partager le verre de l’amitié et la galette républicaine et souhaite à nouveau, à tous et à chacun, à l’ensemble de notre commune au nom du Conseil municipal, une bonne année 2019





| site réalisé par | mentions légales | liens divers | © 2000-2014