Saint Germain
des Champs



Rechercher      Commune Web




Hameaux


Météo
Ephéméride


11 novembre 2001
Remise des médailles aux pompiers du CPI - 11 novembre 2001 - Promotion du 14 juillet 2001

Discours de Monsieur le Maire

C'est un plaisir et une grande fierté de remettre aujourd'hui, au nom de Madame la Préfète la médaille d'or des sapeurs pompiers à Messieurs Jean-Claude FORT et Emile COMMAILLE et la médaille vermeil à Monsieur Michel GIRARDOT.
Sauver ou périr '. Telle est la noble devise des sapeurs pompiers. L'actualité récente des dernières inondations dans le sud de la France nous a rappelé que l'engagement des sapeurs pompiers professionnels ou volontaires pouvait parfois aller jusqu'au sacrifice de leur vie. Tous les ans en France ou dans le monde ( souvenons nous des pompiers américains lors de l'attentat du 11 septembre ) ils paient un lourd tribut pour remplir leurs missions. Il s'agit donc bien d'un véritable engagement de service public en direction de concitoyens sans aucune distinction . C'est pourquoi c'est un honneur et une démarche de reconnaissance envers votre engagement que cette remise de médailles. Et à travers vous , Messieurs Fort, Commaille, et Girardot, c'est tout le courage, la disponibilité, et le sens du devoir des sapeurs pompiers du Centre de Première Intervention de Saint Germain et de l'ensemble des sapeurs pompiers que nous voulons honorer. C'est aussi pour nous l'occasion de réaffirmer notre soutien et notre volonté de faire tout ce qui sera nécessaire pour maintenir développer et équiper notre Centre de première intervention.
Il a pleinement son utilité dans notre village de Saint Germain des Champs .Ces missions de lutte contre l'incendie, d'interventions de secours sont réels. Nous savons tous que la rapidité d'intervention est déterminante pour l'efficacité de lutte conte le feu : 10 secondes : Un verre d'eau suffit, deux minutes : Un seau d'eau. Dix minutes : une tonne d'eau. La proximité de notre CPI est donc bien un élément de réussite des interventions.
Votre présence de veille sur les sinistres importants une fois la grosse intervention assurée en lien avec les unités extérieures est également capitale dans la mesure où elle libère les sapeurs-pompiers des centres de secours pour leur permettre d'être disponibles pour d'autres interventions.
Dans notre cité vos interventions sont également multiples au service de nos concitoyens (nid de guêpes, dégagement de voirie après les tempêtes, ou de routes obstruées en hiver etc.). Il n'en est pas de petites puisque chacune d'elles apporte ou renforce la sécurité.
Toutes ces missions nécessitent l'acquisition de formation permettant de les remplir avec compétence Je sais votre volonté d'organiser ces formations, votre présence aux manœuvres , nous ne pouvons tous que vous en féliciter. Messieurs Fort, Commaille et Girardot merci. Merci aussi à l'ensemble du CPI de Saint Germain des Champs.
Et avant de remettre ces médailles, parce que nous y pensons tous, je veux , au nom de toute la commune, saluer la mémoire de notre ami, votre camarade sapeur Jean Pierre Carré qui nous a quitté ce 14 juillet 2001 II faisait aussi partie de cette promotion de décorés du 14 juillet 2001.

 

| site réalisé par | mentions légales | liens divers | © 2000-2014