Saint Germain
des Champs



Rechercher      Commune Web




Hameaux

Météo
Ephéméride




Présentation des vœux

SAMEDI 12 JANVIER 2002

C’est la première fois que le maire et le conseil municipal invitent la population pour présenter ces vœux à l’aube d’une année nouvelle. On ne peut pas dire que nous sacrifions à une tradition.

Par contre nous pouvons l’affirmer : c’est un très grand plaisir que de vous accueillir ici, en la Maison Commune, pour vous présenter, en mon nom et en celui de la municipalité, nos meilleurs vœux pour l’année qui s’ouvre.

Permettez moi de présenter d’abord mes vœux à l’équipe municipale que vous avez élue.

Aux adjoints qui prennent toute leur part de travail au service de chacun. Je ne peux que me réjouir de leur compétence, de leur temps consacré au service de la commune, de la responsabilité manifestée sur les dossiers qui leur sont confiés. C’est une équipe véritable qui travaille ensemble, se réunit régulièrement pour faire le point des engagements de chacun et des dossiers en cours.

Au conseil municipal dans son ensemble ensuite. Après un temps indispensable d’accoutumance, succédant aux tensions normales des élections, le conseil municipal est devenu un lieu de dialogue, d’échange, de propositions. Je remercie chacun des membres pour sa participation, pour le respect manifesté de l’opinion d’autrui, pour le sens de l’intérêt commun au delà de clivages heureusement dépassés. Concernant la tenue des conseils municipaux je veux remercier les personnes qui manifestent leur intérêt pour la chose publique en assistant aux séances du conseil et en prenant part au débat qui les clos. J’émets le vœu que cet intérêt ne s’émousse pas. Chacun est le bienvenu.

Je veux aussi remercier le personnel communal. Cible parfois trop facile, ouverte à la critique. Pour travailler avec eux au quotidien je ne peux que les féliciter pour leur engagement consciencieux au service de la commune.

Je présente également tous mes vœux au corps de sapeurs-pompiers. Le conseil municipal, comme vous tous, est très attaché à un corps d’intervention efficace et compétent. Nous le doterons progressivement des moyens nécessaires à son bon fonctionnement. Dès cette année nous équiperons le CPI des vêtements de sécurité nécessaires.

Merci également à toute l’équipe dévouée qui constitue le CCAS. Là aussi la réflexion est sérieuse, collective, constructive. Selon les échos qui nous sont revenus le CCAS a réussi à donné de réels moments de plaisirs à nos aînés à l’occasion des fêtes de fin d’année. C’est pour nous tous un grand moment de satisfaction.

L’engagement du CCAS ne s’arrête pas là. Je souhaite que cette année 2002 voit la réalisation d’un de nos vœux qui dépasse la commune pour concerner le canton : celui de la création d’un authentique service de soins à domicile par extension sur notre secteur de celui d’Avallon. Nous avons redit cette semaine à Madame la Directrice de la DDAS notre détermination à tout mettre en œuvre pour l’existence de ce service et rappelé l’engagement de notre conseil municipal à mettre à disposition un local et le téléphone pour le fonctionnement de ce service.

Dans le cadre du Pays avallonnais une commission Solidarité doit se mettre en place sous ma présidence. Je souhaite qu’elle travaille à la définition d’une politique solidaire de pays cohérente sur trois axes : la mise en place de réseaux de gériatrie, la formation qualifiante des aides à domicile, le développement des aides de vie. Si nous y parvenons ce sera pour notre commune, aussi, 3 éléments essentiels garantissant la qualité de vie à domicile pour les personnes âgées.

A vous tous enfin, avec le conseil municipal, je souhaite une bonne année 2 002, c’est à dire, en ce qui nous concerne, une année où la qualité de vie sur notre commune, la qualité des relations entre nous tous soient en progrès.

Que sera cette année 2002 ?

Le monde bouge, le contexte évolue. La vie c’est l’évolution ! Les adaptations sont donc indispensables. Refuser cette évidence serait accepter de se perdre dans un endormissement prélude à la mort. Or notre rôle à tous est de construire la vie et l’avenir.

C’est pourquoi cette année 2 002 sera ce que ce que tous les habitants de bonne volonté de notre commune voudront en faire ensemble.

Depuis mars 2001 nous avons mis en place, de façon volontaire et soutenue, une politique d’information. Nous voulons que chacun, à égalité de droits et de devoirs, puisse, s’il le souhaite, se sentir concerné par la vie de la commune. Nés à Saint Germain ou venus enrichir la communauté par l’apport de l’extérieur il n’y a pas de citoyens de seconde zone. Chacun apporte sa richesse, sa culture, au service de l’ensemble, à égalité de droits et de devoirs. Nous souhaitons que cette année 2 002 voit grandir la participation des uns et des autres à la vie commune dans un profond respect de tous.

Dans ce cadre nous réaffirmons notre souhait de voir se développer la vie associative à tous les niveaux, au service de tous et pour l’ enrichissement de l’ensemble. Mais il faut savoir que nous n’accepterons pas et réagirons à un dévoiement d’une vie associative communale qui serait conçue comme un lieu d’opposition stérile et puérile. Que 2 002 soit l’occasion d’un véritable développement de partenariat entre les associations et la commune !

Vous le savez par le bulletin communal, 2 002 devrait être l’année du début de nombreuses réalisations programmées pour favoriser l’évolution de notre village tout en lui gardant son caractère qui nous le rend si attachant. ( lancement d’un programme de logements locatifs, élaboration d’un plan local d’urbanisme, du schéma directeur d’assainissement, de la numérisation du cadastre et dès mardi prochain aménagement de la place de l’église décidé par l’équipe qui nous a précédé..)

Je ne veux pas les développer tous mais je souhaite m’arrêter sur l’un d’entre eux.

L’opération « cœur de village » implique qu’il y ait ce que l’on appelle une ‘enquête préalable’ Pour cette enquête je souhaite votre participation maxima.

De quoi s’agit-il ?

Un architecte est désigné par le soin du conseil municipal. Celui-ci a pour mission de faire des propositions pour rendre plus accueillant notre village ( aménagement d’espaces publics, fleurissements, améliorations architecturales etc…)

Mais ce village est notre village.

Si nous demandons des conseils nous ne déléguons à personne la faculté de décider à notre place de l’évolution de notre lieu de vie.

C’est pourquoi je souhaite que vous soyez tous partie prenante dans les décisions qui seront prises. Nous mettrons en place , avec la commission développement, les moyens de communications et d’échange nécessaires. Saisissez vous en ! Dites vos avis et suggestions. Ils seront pris en compte. Nous en aurons besoin.

Que cette année 2002 soit pour chacun une année de responsabilité et de participation, qu’elle nous apporte à tous le plaisir grandissant de nous rencontrer et de vivre ensemble à Saint Germain des Champs !

Je vous invite à sceller cette volonté commune en partageant ensemble la galette…républicaine !

| site réalisé par | mentions légales | liens divers | © 2000-2014