Bulletin Municipal de la Commune de Saint-Germain-des-Champs
Numéro 4 du 6 juillet 2001
 
 
Editorial du Maire

Gérer la forêt pour l'avenir
Notre forêt est un des éléments naturels qui rendent notre région si agréable. Richesse économique et écologique du Morvan, nous n'en sommes pas "propriétaires" mais dépositaires. Ceci implique que nous devions, tout à la fois, la respecter et la gérer pour notre usage et avec le souci de transmettre aux générations suivantes un patrimoine dont elles pourront à leur tour profiter.
C'est cette double mission qu'a pris en charge la commission forêt dans les propositions qu'elle a présentées au conseil municipal. Il est évident qu'une section d'affouage, pas plus que la forêt communale, ne peuvent autofinancer les importants travaux à réaliser en forêt tant à la que pour l'entretien et chauffe, la vente des grumes ainsi que tous les revenus de la forêt venant des rem
des remboursements assurances), seront versés sur un budget spécifique annexe "forêt". En contre partie les impôts (frais de garderie des bois) remboursés jusqu'à ce jour par les affouagistes seront pris en charge parce budget spécifique.
Ce budget, abondé également par le budget général, permettra d'entreprendre, sur le moyen et long terme les travaux nécessaires pour l'amélioration et le développement de notre forêt.
Comment la commission sera en mesure de proposer ces travaux au conseil municipal ?
A la demande du conseil municipal, l'ONF élabore, gratuitement, un document de programmation et gestion pour les forêts communales et sectionnales. A la lumière des conclusions et propositions de ce document, le conseil municipal, qui reste le seul maître des décisions, arrêtera chaque année les travaux à réaliser sur telle ou telle parcelle.
D'autres questions sont encore à régler comme celle par exemple de la possibilité de bois de chauffe pour faire et la nécessité de nettoyer la forêt pour permettre de nouvelles plantations. Aussi pour cette année aucune coupe n'a été marquée. Toutes les personnes, habitant la commune, qui souhaitent faire du bois pourront dès maintenant s'inscrire en mairie. Avec le garde forestier nous déterminerons quelle section de forêt sera à nettoyer prioritairement et sera ainsi le lieu de coupe 2001-2002 Le Maire Michel Millet.
Décisions du Conseil Municipal du 26 juin 2001
Monsieur le Percepteur présente le budget en cours et en explique la composition. Décision est prise qu'une discussion, préalable à la confection du budget 2002, aura lieu courant septembre 2001 sur les taux d'imposition.
Le conseil municipal décide à l'unanimité, de reconduire pour 2002 l'exonération de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères pour les locaux à usage industriel (Entreprises Duché Rotiel et J.C.B.S.)
Concernant le prêt de tables et chaises du foyer communal il est arrêté qu'un chèque caution de 46 euros (301,74 F) sera demandé aux habitants de la commune. Ce matériel ne sera pas prêté aux personnes extérieures à la commune (unanimité)
Le maire rend compte des propositions de la commission forêt. Le conseil municipal accepte à l'unanimité le projet d'un budget annexe "forêt" et décide de solliciter l'ONF pour l'établissement d'un projet d'aménagement des forêts sectionnâtes et communales.
Le conseil municipal, à l'unanimité, autorise le maire à signer avec la DDE de la Nièvre la convention nécessaire à la réalisation des travaux de modernisation et d'aménagement du chemin de la Ronce. Il accepte également à l'unanimité le projet de réfection du chemin des Châtelaines sous réserve de l'engagement des propriétaires forestiers, desservis par ce chemin, de participation de 20 % aux frais HT engagés et de l'obtention de la subvention de 80 %
A propos des travaux à entreprendre à l'Etang Monsieur le Maire explique les raisons qui conduisent à ne prendre en charge que la partie de ces travaux à réaliser sur le domaine public. Par 5 voix pour et 3 abstentions, il est décidé de procéder à l'installation de buses de 1 200 (3 voix se sont portées sur la proposition de buses de 1 000. Par 8 voix pour et 3 abstentions, le devis de Monsieur Rotiel est retenu.
Les travaux devront être exécutés avant la réfection de la route. Pour les transports de repas du restaurant scolaire et aux personnes âgées le conseil municipal mandate le maire pour renégocier les contrats.
Le conseil municipal donne son accord pour le changement du siège social du syndicat des eaux. Il autorise également l'inscription en section d'investissement de l'achat d'une débroussailleuse ainsi que la signature d'un contrat d'entretien des extincteurs.
Il est créé une "commission de développement" composée d'élus, d'acteurs économiques et de porteurs de projets. Cette commission aura la charge de réfléchir à la politique économique communale. Monsieur le premier adjoint en assurera l'animation.
Le conseil municipal a unanimement donné son accord à la DDE .pour le principe d'une consultation groupée de bureaux d'études pour le schéma directeur d'assainissement et l'élaboration de la carte communale.
Le conseil municipal exprime sa solidarité pour le maintien de la maternité à l'hôpital d'Avallon en reprenant à son compte la motion rédigée par la municipalité d'Avallon et adopte la motion du conseil général sur le projet d'autoroute Troyes-Auxerre-Bourges.
Etat Civil
Décès : Nous déplorons le décès de Monsieur Pierre RENAUD survenu lors d'un dramatique accident de voiture sur
notre commune le 19 juin 2001. Monsieur Renaud était fort impliqué dans l'animation de notre comité des fêtes. A
son épouse et à sa famille nous exprimons nos très sincères condoléances.
 
Communiqués
CHEMIN :
Après les gros travaux agricoles actuellement en cours, la commission des chemins va procéder à une mise à plat
des travaux à entreprendre. N'hésitez pas à nous communiquer ce qui vous paraît utile à signaler. Le signalement
ne signifie pas que les travaux seront réalisés dans l'immédiat mais il sera pris en compte et positionné dans la vue
d'ensemble.
COMMUNICATION DU FOOTBALL CLUB QUARRÉ- ST GERMAIN
Toutes les personnes intéressées afin de rejoindre le club en tant que joueurs, dirigeants ou bénévoles doivent
contacter dès que possible Messieurs Legot Maurice (03.86.34.22.27) ou Duffourd Yannis (03.86.34.48.43) ou
Gaudin Philippe (03.86.34.25.22) ou le président Toumeau Arnaud (03.86.32.27.78)
14 juillet 2001
A 11 heures nous nous rassemblerons au monument aux Morts pour honorer nos pompiers. La médaille pour 20
ans de service sera remise à Jean Pierre CARRE, et pour 30 ans à Michel GIRARDOT, Emile COMMAILLE et
Jean Claude FORT. Un vin d'honneur nous réunira ensuite dans la salle de la mairie.
De 16 h à 18 heures : jeux gratuits pour les enfants.
A partir de 20 heures : repas en plein air (cochon à la broche au profit de la salle familiale).
A 22 h 30 :
Retraite aux flambeaux et feux d'artifice avec une soirée dansante animée par Marie-Elisabeth.
FETE DE LA SAINT-GERMAIN LES 4-5-6- AOÛT 2001
La fête de Saint-germain se déroulera en même temps que les portes ouvertes d' E.D.F au barrage du Crescent.
La fête patronale quant à elle débutera par:
Un bal gratuit le samedi 4 août à partir de 22 h
Dimanche 5 août: le groupe folklorique "LE BOUGAREL" se produira à partir de 16 h 30 sur la place.
Vous pourrez aussi profiter de la présence des quads sur place !!
Le comité des fêtes vous propose un grand barbecue en plein air à partir de 20 heures.
Lundi 6 août: la fête continuera avec le manège enfantin, le tir, les scooters et la buvette.
 

| Retour Archives | Accueil Saint Germain |