Bulletin Municipal de la Commune de Saint-Germain-des-Champs
Numéro 8 du 21 décembre 2001
Le conseil municipal de Saint-germain-des-champs
vous souhaite de joyeuses fêtes et une bonne année 2002
Editorial du Maire
Qu'est ce que "Cœur de village "?

La politique des cœurs de village, portée par le conseil régional, a pour objet essentiel de soutenir la création de logements locatifs dans le centre des villages de moins de 3 500 habitants, par la réhabilitation de bâtiments anciens, vacants et/ou inconfortables.
Elle doit s'appuyer sur une réflexion globale d'aménagement ( c'est l'étude préalable obligatoire à laquelle il vous sera demandé de vous associer pour exprimer vos vœux quant à un projet d'aménagement global du bourg et des hameaux.)
En complément de l'aide au logement elle favorise également la mise en valeur globale de l'environnement et du cadre de vie de des communes par l'aménagement des espaces publics et de locaux à usage collectif ou à vocation commerciale ou artisanale.
C'est en s'inscrivant dans le cadre de cette politique cœur de village et des opérations soutenues par le Pays Avallonnais que le conseil municipal a pris les décisions ci-dessous dans sa séance du 23 novembre 2001 et programmé les investissements cités.
Ceci n'est pas exclusif d'investissements habituels et nécessaires comme la voirie, l'entretien des chemins ruraux etc…

Décisions du Conseil Municipal Extraordinaire du 23 novembre 2001
Le conseil municipal s'est réuni en session extraordinaire le vendredi 23 novembre 2001.
Par 8 voix pour contre 3 le conseil municipal a décidé de se porter acquéreur pour la somme de 420 000 Frs. de la maison de Monsieur et Madame Masson, au bourg, afin d'y réaliser des logements dans le cadre de l'opération ' cœur de village '
Le conseil municipal a décidé de demander l'estimation du service des domaines afin que soit évalué la hauteur de la subvention à percevoir par "cœur de village".
Afin ne de pas obérer les autres investissements nécessaires le conseil municipal a décidé de souscrire un emprunt de 200 000 Frs sur 10 ans pour faciliter cette acquisition.
Le conseil municipal a décidé de confier l'étude préalable de "cœur de village" à Monsieur Botte architecte.
Le conseil municipal a décidé enfin la programmation de travaux d'investissements lourds sur les 4 années à venir :
2002 : Étude préalable "Cœur de Village". Lancement des travaux de logement à l'étage du foyer communal. Acquisition de la maison des époux Masson. Plan Local d'Urbanisme. Schéma directeur d'assainissement, Numérisation du cadastre.
2003 : Travaux logements à l'étage du foyer communal. Début des travaux dans la maison Masson. Construction d'un bâtiment communal à usage d'atelier et de garage. Signalétique géographique, touristique et artisanale.
2004 : Travaux dans la maison Masson. Rénovation des façades de l'église. Aménagement d'une aire de camping-car à l'entrée du bourg.
2005 : Enfouissement des réseaux. Début de travaux d'assainissement.


Par ailleurs, comme suite à la demande de conseillers et de personnes de la commune, des travaux d'entretien à l'intérieur de l'église seront réalisés (infiltrations d'eau).
Pour l'aménagement du coin cuisine du foyer communal il est demandé de faire une proposition concrète qui sera étudiée.

Etat Civil
 
Communiqués
Vitesse dans les traversées des bourgs et hameaux.

Durant la semaine du 19 au 24 novembre nous avons fait des relevés de vitesse dans la traversée du bourg et du hameau de Montmardelin. Le 20/11 de 10 h à 12 h l'entrée du bourg par Quarré les Tombes sur 15 véhicules 4 excédaient 55km/h (de 58 à 61 km/h), De 13 h 45 à 15 h, sortie du bourg, dans la descente du cimetière : sur 6 véhicules 3 excédaient 55 km/h (de 57 à 76 km/h). Le 22/11 de 8 h à 12 h au niveau de l'école en direction de Vézelay sur 19 véhicules 6 excédaient 55 km/h (de 59 à 78 km/h)
A Montmardelin le 21/11 de 13 h 45 à 15 h 30 en direction de la route de Lormes, sur 8 véhicules 5 excédaient 55km/h (de 57 à
73 km/h), le 22/11 de 14 h à 16 h sur 10 véhicules 2 excédaient 55 km/h (64 et 66 km/h). Ces relevés ne sont pas destinés à recenser les infractions à la réglementation du Code de la Route mais à mettre en évidence les risques encourus par les piétons, cyclistes et aussi les animaux. En effet aux vitesses constatées les distances d'arrêt en cas d'urgence pourraient être trop importantes pour garantir une bonne sécurité publique. Ces éléments seront débattus avec les services concernés de l'État.
Souvenons nous :

Vitesse Distance d'arrêt
50 km/h 25 m
60 km/h 36 m
70km/h 49 m

 

Samedi 12 janvier 2001

Monsieur le Maire ainsi que l'ensemble du conseil municipal vous présenterons leurs bons vœux le :
samedi 12 janvier à 16 heures dans la salle du conseil
autour du verre de l'amitié. Venez nombreux.

Repas des aînés du 9 décembre

Le repas des aînés de Saint-germain offert par la mairie et le C.C.A.S s'est déroulé dans la joie et la bonne humeur, cinquante personnes étaient présentes.

Un artiste chanteur est venu mettre une ambiance musicale pendant le repas.

Evolution démographique (cliquer ici)

 
 
 

Des commentaires? Exprimez-vous dans le courrier des lecteurs (version éléctronique uniquement)

 

| Retour Archives | Accueil Saint Germain |