Hameaux

Météo
Ephéméride







Bulletin Municipal N° 121 du 7 juillet 2020
 

Depuis la création de site internet de Saint Germain des Champs en 2001, ce bulletin est le 121ème. C'est le premier bulletin issu des élections du 15 mars 2020.


SAINT GERMAIN DES CHAMPS
Le Bulletin
juillet 2020

Nous continuerons de publier régulièrement un bulletin pour vous informer des activités du Conseil Municipal. En cette période exceptionnelle où rien ne se passe comme avant nous avons attendu d’avoir suffisamment d’informations à vous transmettre.

Conseil Municipal
Le 28 mai dernier, Michel Millet, maire sortant, a pu enfin convoquer le nouveau Conseil Municipal élu le 15 mars en vue de son installation. La séance se déroula au Foyer Communal pour respecter les consignes sanitaires.

Le tout premier geste du nouveau Conseil fut de rendre hommage à Michel Millet pour l’engagement, l’énergie, le sens des responsabilités, l’humanité, le cœur avec lesquels il servit la commune et ses habitants. Le Conseil lui offrit l’écharpe de Maire symbole des valeurs républicaines et démocratiques qu’il porta haut et avec conviction tout au long de trois mandats successifs. Souhaitons-lui une nouvelle étape de vie sereine et heureuse.

On procéda ensuite à l’élection du nouveau maire et des adjoints :
Serge Nasselevitch a été élu maire. Il proposa au Conseil d’élire deux adjoints (Le Conseil étant composé de 11 membres, la Loi permettait d’en désigner 3).
Franck Commaille a été élu Premier Adjoint en charge des Travaux d’Extérieur (Voiries et chemins, espaces verts) et des Finances.
Emmanuel Duché a été élu Second Adjoint en charge des Bâtiments, du cimetière, des installations de chauffage et réseaux.

Les fonctions de maire et adjoint bénéficiant d’indemnités, le maire dans un souci de prudence face aux conséquences à redouter de la crise économique et sociale sur le budget futur de la commune proposa que les indemnités soient maintenues à leur niveau précédent sans appliquer l’augmentation prévue par la Loi du 27 décembre 2019. Cette dérogation aux normes législatives devant faire l’objet d’une validation par le Conseil Municipal, délibération fut prise en faveur du maintien sans augmentation des indemnités du maire et des adjoints.

Le Conseil Municipal a mis en place les diverses dispositions administratives permettant le fonctionnement de la commune et sa représentation dans les instances extérieures.

Pour respecter au mieux les consignes sanitaires imposant une durée réduite de la séance d’installation du nouveau Conseil, le maire annonça que la constitution des Commissions Communales serait reportée à une date ultérieure pour permettre à chaque Conseillère et Conseiller de pouvoir débattre du choix de la ou des commissions dans lesquelles elle ou il déciderait de s’engager.

On vota les taux d’imposition communaux portant sur les propriétés bâtie et non-bâties, la taxe d’habitation échappant dorénavant aux décisions communales puisque vouée à disparaître. Constatant que le précédent Conseil avait laissé une situation financière saine il fut décidé que cette année encore les taux de la fiscalité communale resteraient inchangés. Toutefois rappelons que si les taux demeurent les mêmes ils s’appliquent sur des bases de calcul décidées par l’Etat et qui pourront avoir augmenté.

On aborda ensuite un point crucial du fonctionnement, le poste de secrétaire de mairie. Marie-Hélène Sonnois, dont les compétences et les qualités humaines ont fait l’unanimité pendant plus de vingt ans, avait fait valoir ses droits à la retraite au 30 juin 2020. Le confinement ayant empêché toute réunion du Conseil depuis le 16 mars, une décision devait sans attendre être prise pour assurer son remplacement. Le Conseil délibéra pour créer un nouveau poste à compter du 1er Juillet 2020 (Quelques temps après la candidature de Madame Muriel Giry fut retenue. Elle a pris ses fonctions au 1er juillet et assure la permanence du mardi et du jeudi).

Enfin ont été votés les classiques devis des entreprises en charge de l’entretien des banquettes bas-côtés des voiries (Entreprise Touraine et EURL de l’Houche).

La séance a été levée conformément aux consignes sanitaires.
---------------------------------
La séance suivante pour compléter l’installation du nouveau Conseil Municipal fut programmée le 19 juin afin de permettre à Muriel Giry, nouvelle secrétaire de mairie, d’y assister. Le Conseil ne demeura pas inactif dans l’intervalle car il fallait réactiver des dossiers importants ralentis durant le confinement, notamment les travaux de l’église et d’entretien des chaussées.

S’agissant de l’église le dossier d’appel à candidatures pour les entreprises a été lancé avec l’aide de l’architecte désigné pour cette opération. Les prochaines dates pour le choix des entreprises ont été fixées au 16 et 23 juillet. Lorsque le moment sera venu d’établir le calendrier précis des travaux prévus à l’automne la concertation inclura l’association paroissiale « Ensemble Pour Notre Eglise Campigerminoise » afin de prendre en considération l’incidence des travaux sur l’exercice du culte.

Les chaussées et voiries communales étant une priorité constante, leur entretien a toujours été assuré convenablement et dans le respect des contraintes budgétaires. Cependant l’évolution de la fréquentation et des conditions climatiques révèlent des difficultés nouvelles. Des constatations édifiantes amenant à revoir le mode d’entretien furent effectuées sur le terrain par temps de pluie, en compagnie des services de la Communauté de Communes et de l’entreprise en charge des travaux.
------------------------------
Séance de Conseil du 19 juin 2020 (Toujours au Foyer communal).

Un plan pluriannuel d’entretien des voiries a été présenté au Conseil Municipal. Le poids et la puissance des engins agricoles et de transport modernes engendrant des contraintes plus fortes qu’auparavant, particulièrement à l’entrée des côtes, dans les courbes, les intersections, en sortie de champ, priorité a été donnée à l’évacuation des eaux de pluie dont l’infiltration à travers les revêtements routiers fragilise le sol en toutes saisons, notamment en période de gel. Il a été décidé une approche par étapes sur l’ensemble des voiries communales qui a reçu également un avis favorable du service technique de la Communauté de Communes :
1 – Repérer les endroits où l’eau stagne et s’infiltre à travers le revêtement routier.
2 – Procéder ensuite aux modifications et agencements routiers permettant d’évacuer l’eau par les bas-côtés, les fossés et caniveaux. Veiller à l’arasement, au curage des fossés, au débouchage des grilles mais aussi à l’élagage des arbres au-dessus des voiries. Les branches et feuillages apportent et maintiennent en effet une humidité importante ralentissant l’assèchement des chaussées.
3 – Après observation des résultats de ces travaux préparatoires, des réparations et consolidations pourront être réalisées de manière plus durable. Il apparaît préférable d’utiliser des techniques un peu plus coûteuses mais plus efficaces dans le temps, même s’il faudra faire moins de travaux par année pour tenir compte des limites budgétaires.

Des Commissions Municipales ont été créées en nombre limité sachant qu’il sera toujours possible d’en créer de nouvelles en fonction des besoins :
Finances : Tous les membres du Conseil en font partie car il est important que chacun ait le budget communal à l’esprit.
Voiries et Chemins : Franck Commaille, Rémy Commaille, Christophe Grimaud, Gilles Poillevey.
Bâtiments communaux : Lise Balland, Emmanuel Duché, Christophe Grimaud, Annette Savre.
Vie locale : Lise Balland, Karine Carré, Stéphanie Girardot, Annette Savre, Delphine Valtier.
Communication : Stéphanie Girardot, Christophe Grimaud, Delphine Valtier.
Nous reviendrons ultérieurement sur les objectifs de chaque commission.

Les Associations de la commune : Il a été jugé nécessaire de faire un point précis de la situation avec chaque association avant de décider d’un soutien éventuel. Il est donc demandé à chaque Présidente ou Président d’association locale de bien vouloir prendre contact en vue d’une rencontre avec les membres de la commission Vie Locale.
Mairie : 03 86 34 21 69 ou mairie-saint-germain-des-champs@orange.fr

Questions diverses : Deux questions distinctes portant sur la circulation routière dans Lautreville ont été posées par des riverains, sur la RD36 et sur le Chemin du Lavoir. L’assistance du Service Routier Départemental a été requise s’agissant de la RD36. Réponse sera apportée sous peu.
Dominique Vernay a été invité en sa qualité d’agent communal à venir exprimer ses besoins en matériel et répondre aux questions des Conseillers. Les modalités de suivi de son action ont été abordées car il est important de pouvoir à tout moment informer le public des tâches multiples qu’il accomplit au service de la commune.
La séance a été levée.

AUTRES INFORMATIONS
L’inhumation de Madame Maussert et celle de Madame Le Calvez ont eu lieu le samedi 3 juillet au cimetière de St Germain des Champs. La commune s’associe à la peine de leurs familles respectives.
Rappel : Par précaution sanitaire il n’y aura pas de célébration publique du 14 juillet. Les résurgences sporadiques du virus dont les journaux se font l’écho montrent que l’épidémie n’est pas terminée.
La randonnée de la « Campigerminoise » est prévue pour le 6 septembre, sous conditions sanitaires bien sûr. Le programme sera indiqué ultérieurement par l’association.
Le pèlerinage pédestre « M de Marie » fera halte dans la commune le 19 juillet.
Le passage de l’OXFAM a été reporté aux 12 et 13 septembre prochains.
Le Service Routier Départemental fera procéder fin octobre ou début novembre à l’abattage d’arbres dépérissants dans la traversée de Montmardelin ainsi qu’à Railly sur la route menant au lac qui sera interdite à la circulation durant quatre ou cinq jours, cette fermeture sera annoncée au préalable.

Demeurant à votre écoute,
SURTOUT PRENEZ BIEN SOIN DE VOUS, VOS PROCHES, AMIS ET VOISINS !





| site réalisé par | mentions légales | liens divers | © 2000-2020