------

Lettre d'infos
Les Hameaux
 
Infos Mairie
Présentation du Conseil Municipal
Renseignements Mairie
Formalités Administratives
Délégations et Commissions
Services municipaux
Fréquentation du site
Sapeurs Pompiers
Archives
Liens
Histoire et Témoignages
Glossaire Morvandiau
La Commune
Histoire Locale
Témoignages
Situation géographique de la commune
Il y a 10 ans... le lac vidé.
Vie Communale
Bulletin Municipal
Foyer Communal
Associations
Fêtes
Morts pour la France
Album Photo
Le Foot
L'Ecole
Les Enseignants
Rentrée 2001
Activité Economique
Artisans
Gîtes
Barrage EDF
Courrier
Courrier des Internautes - publiez ici vos lettres à la commune.
Rechercher avec Google

COMMUNE WEB
A travers la presse...

© 2001 - 2003

Bulletin municipal
Fête de la musique, le 21 juin à Saint Germain.
BULLETIN N°20 du 4 JUILLET 2003
Editorial du Maire

Décharge communale et….sens civique !

Les encombrants sont une charge et un souci pour tout un chacun ! Afin de faciliter l'accès de tous à la décharge publique nous avons, au début de notre mandat, déposé dans chaque hameau une clé de la grille et précisé la nature des dépôts autorisés à savoir déchets verts et gravats à l'exclusion de tout autre type de dépôt et… nous avons fait confiance !

Résultat :

La décharge communale "accueille" des frigidaires, télévisions, congélateurs etc.
Les dépôts se font de façon anarchique ; (Chaque fois que nous faisons repousser les déchets pour dégager la plate forme encombrée la facture oscille entre 600 et 760 €).
Quelques jours avant le ramassage des monstres un habitant d'un hameau a été déposé à la décharge un plateau empli de matériel électroménager périmé.
Les clés sont reproduites chacun se croyant propriétaire exclusif du lieu donc autorisé à posséder de plein droit une clé personnelle.
Le cadenas a été fracturé pour la troisième fois

La confiance et le sens civique n'étant pas suffisant le conseil municipal a réfléchi à la question et décidé des résolutions suivantes.

1. Nous organiserons, au niveau communal, une fois par trimestre, un ramassage des monstres (uniquement ferraille, électroménager en excluant les télévisions). Le reste des encombrants sera pris normalement dans le cadre du ramassage des monstres.

2. Les personnes qui sont embarrassées par une vieille carrosserie de voiture, du matériel agricole encombrant, ou tout autre gros encombrant à dominante métallique se signale en mairie : Lorsque la liste le nécessitera nous ferons venir un ferrailleur avec lequel nous avons passé un accord. Celui-ci viendra sur place découper, si nécessaire, et enlever ce matériel (A l'essai pendant un an). Le tout gratuitement.

3. Le cadenas de la décharge sera changé et doté d'une clé sécurisée dont les dépôts seront limités aux végétaux et gravats.

Bourg : Mairie, Didier Faucheux, Michel Millet
Le Meix : Atelier d'Emmanuel Duché
Montmardelin : Jean Gaudin.

4. Les personnes qui demanderont la clé signeront, chez le dépositaire, un papier par lequel elles s'engagent à ne déposer que des déchets végétaux ou gravats. Nous nous réservons le droit de nous rendre sur les lieux, de contrôler les dépôts et de porter plainte, en nous appuyant sur les arrêtés antérieurs, en cas de non-respect de l'engagement.

Ces mesures ne sont satisfaisantes pour personne. La bonne solution n'existe sans doute pas. Nous nous excusons auprès de tous ceux qui se comportaient de façon citoyenne. Comme à l'ordinaire ceux-ci sont pénalisés par l'incivisme de quelques irréductibles !

Michel Millet

Décisions du Conseil Municipal du 26 juin 2003
Le conseil municipal décide de confier la maîtrise d'œuvre de la maison de la rue des sources à Monsieur Botte, architecte ; il aura la charge de la construction du dossier, des appels d'offre, de la conduite et du suivi des travaux.
Le conseil municipal autorise le maire à signer la lettre de commande avec le maître d'œuvre et toutes pièces et mandats relatifs à ces travaux. (9 voix pour et 1 abstention)

Pour cette création de deux logements, rue des sources, le conseil municipal charge le maire de solliciter une subvention auprès du Conseil Général (30%) (9 voix pour et une abstention), du conseil régional dans le cadre de cœur de village (30%), (9 voix pour et une abstention) une subvention au titre FEOGA (subvention européenne de 30%, cumulable avec les autres subventions, concernant les travaux de toiture, façade et huisserie extérieure) (9 voix pour et une abstention),une subvention du ministère de l'intérieur auprès de Monsieur le Sénateur Franchis (au titre de ce que l'on appelle la réserve parlementaire - environ 15 000 €) (9 voix pour et une abstention)

Le conseil municipal autorise le maire à assurer le financement de la part contributive communale par prélèvement sur les ressources ordinaires du budget pour la réfection du VC 1 (Le Meix - limite de St Brancher) et de confier la maîtrise d'ouvrage au SIVOM de Quarré les Tombes), (10 voix pour) Il décide également d'exonérer les locaux à usage industriel de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères (Entreprises Duché, Rotiel, JCBS) (Monsieur Duché quitte la salle, 9 voix pour)

Le conseil municipal décide également de prendre une décision budgétaire modificative pour inscrire en section d'investissement l'achat de mobilier adapté pour le restaurant scolaire (10 voix pour) et une autre pour réactualiser le devis ancien (+ 1,70 %) d'électrification de la rue des ânes. Il vote à l'unanimité la demande d'inscription de la commune en zone montagne et le report de coupes affouagères. Par 7 voix pour, un contre et deux abstentions il sollicite du Préfet la définition du périmètre de communauté de communes.

CŒUR DE VILLAGE :

Nous avons la satisfaction d'apprendre là que notre commune a été inscrite dans le cadre de l'opération "cœur de village" par le Conseil Régional.
C'est une nouvelle attendue qui n'en reste pas moins une excellente nouvelle. Grâce aux financements croisés que cela nous permettra c'est un plus évident pour le développement de notre commune dans un cadre financier favorable. (cf. compte rendu du conseil municipal).
Dès que nous aurons la date de la signature de la convention nous vous inviterons en mairie pour cette cérémonie et célébrer l'événement ?

A QUI S'ADRESSER ?

Suite à l'élection d'un nouvel adjoint les délégations confiées par le maire ont été revues. Alors vers qui aller pour telle ou telle question ?

Auprès du maire bien sûr, responsable en dernier ressort.

Pour les questions relevant du bois, des chemins, de la voirie rural, des problèmes agricoles : Didier Faucheux.

Pour les questions relevant de l'organisation du travail de l'employé communal, de la communication, de la maintenance de l'éclairage public : Thierry Denout.

Pour les gros travaux, entretien du patrimoine communal, voirie communale, questions de sécurité : Emmanuel Duché.

Communiqués

ETAT CIVIL

Mariage :

Nous avons eu le plaisir de célébrer le 31 mai le mariage de Fabrice CANDON et Gaëlle, Jeanne, Lucienne COMMAILLE. Tous nos vœux de bonheur aux jeunes mariés.

BIENVENUE

C'est toujours un plaisir d'accueillir de nouveaux habitants. Bienvenue donc à Madame Gaillard Karine et à son fils Timéo nouveaux résidents principaux à Lingoult

Mademoiselle LESQUIBRE Monique et Monsieur LEROY, nouveaux résidents secondaires à Lingoult.

Monsieur BALESTRIERO Christian et à sa famille qui s'installent à Montmardelin en résidence principale

Monsieur Martin BIALAS nouveau propriétaire à Vilaine où il compte établir sa résidence principale.

Précision : Dans le bulletin précédent nous disions le plaisir que nous avions à accueillir, sans savoir encore les nommer, de nouveaux habitants à Lautreville.
Il s'agit de Monsieur THOMAS André et Madame GUILLERMENEY Emmanuelle. Bienvenue à eux.

Amende honorable : 1 000 plus une excuses à Monsieur et Madame Gilles et Yvette MARQUET dont nous n'avons jamais souligné l'arrivée dans notre commune, tant il nous semblait qu'ils étaient des nôtres depuis longtemps. Qu'ils sachent qu'ils sont bien évidemment les bienvenues et nous pardonnent notre omission !

ECOLE

Merci aux enfants de l'école qui nous font partager leur voyage scolaire :

A Guédelon,

Avec l'école nous sommes allés dans un château fort en construction appelé Guédelon. Au début de notre visite un homme nous a accueilli et nous a expliqué comment on vivait au XIIIème siècle. Nous avons continué notre chemin et avons rencontré différents corps de métier pour la construction du château fort : architecte, cordier, maçon, potier, tailleur de pierres, vannier, carreleur, charpentier, forgeron, menuisier. Ensuite, on a visité le château fort en construction.
Nous avons été très contents de cette visite. Nous avons passé une bonne journée.

DIS MOI TON NOM…

Un article de l'Yonne Républicaine du 25 juin 2003 relatant le rallye auquel ont participé de nombreux aînés ruraux (64) nous apprend "C'est ainsi que les aînés ont appris que Saint Germain des Champs s'appelait Saint Germanus du Campus en 1184 et que les habitants s'appelaient les Campigermanois".

Merci à la personne qui peut nous confirmer cette information. Monsieur le Maire de Saint Germain de Joux (Ain) a fait une enquête auprès de 125 communes s'appelant Saint Germain. Il a obtenu 96 réponses. Sur les 125 communes six seulement ne sont nommés qu'avec le seul patronyme.
Voici l'extrait de son bulletin municipal consacré à cette question " Nous sommes ici des Sangerminois, ainsi que dans une dizaine d'autres communes. Ailleurs, ce sont des Saint-Germinois, ou des Saintgerminois, ou des Saint-Germinais, ou des Saint-Germains, ou des Saint Germanais, ou des Germanais, ou des Germinots, ou des Saint-Germinots, ou des Germaniens, ou des Saint-Germanais, ou des Germanopratins (St Germain des Prés), ou des Mundauniens (St Germain de Miodéon), ou des Salembrais (St Germain du Salembre) ou des Marencennais (St Germain de Marencennes, ou des Sequanigerminois (Saint Germain Source Seine),ou des Arcéens (St Germain d'Arcé, ou des Germanopratains (autre St Germain des Prés), ou des Catmatas (St Germain en Montagne) ou des Rocargermanois (St Germain le Rocheux) ou des Seneligeminois (St Germain les Senailly), ou des Calbertois (St Germain de Calberte), ou des Auxurois (St Germain d'Auxure), ou des Vassonnais (St Germain le Vasso ), ou des Tallevandais (St Germain de Tallevende) ou des innominés (3 communes au moins n'ont pas encore de nom pour leurs habitants.
*chapardeurs.
Alors, si la source est vérifiée pourquoi pas Campigermanois (de Camporum Germanus : Germain des Champs), ? et… pourquoi pas l'essai d'une rencontre, un jour, entre les différents Saint Germain ?

CONCOURS DES MAISONS FLEURIES

Un certain nombre de nos concitoyens se sont inscrits pour le concours communal des maisons fleuries. Malgré la canicule historique que nous traversons nombreux, nous constatons des efforts méritoires de fleurissement.

N'hésitez à vous inscrire jusqu'au 15 juillet.

14 JUILLET : RETRAITE AUX FLAMBEAUX

Pour la traditionnelle retraite aux flambeaux du 14 juillet rendez-vous est donné à tous les enfants directement à 22 h 30 dans la cour de l'école d'où nous partirons.

EXPOSITION AUTOCHT'ART
(du 2 au 10 août 2003 en mairie)

Vous possédez des anciens outils, matériels, ustensiles … avec lequel on travaillait le lait : Merci d'en avertir la mairie et d'avoir la gentillesse de nous les prêter pour l'exposition sur le travail du lait.

Vous possédez des photos anciennes ou récentes représentant Saint-germain au travail, vous en avez prises ou avez l'intention de le faire : Merci de vous signalez en mairie pour le concours photo.

Vous avez envie de nous aider à préparer cette manifestation :
Vous êtes cordialement invités à la réunion préparatoire le mercredi 9 juillet à 20 h 30 en mairie à l'espace associatif.

VISITE A LA ROCHE DE SAINTE DIETRINE

La Société de Mythologie française (section de l'Yonne) tiendra congrès à Avallon en août. Elle a programmé une visite découverte du Site de Sainte Diétrine le samedi 23 août aux environs de 16 h et à la gentillesse d'inviter la population qui le souhaite à cette visite. N'hésitons pas à participer et découvrir ainsi ou redécouvrir un élément de notre patrimoine communal.


Mémoires Vivantes
 

"L'Histoire de Saint Germain des Champs" a été rassemblée et narrée avec science et brio par l'Abbé A.Tissier, curé de Saint Germain des Champs en 1909.
C'est toute la géographie et l'histoire de notre commune, de l'époque préhistorique au début du 20ème siècle, qui se trouvent assemblées en 600 pages.
Ce livre de référence pour l'histoire locale est quasi introuvable.
Aussi l'association 'Mémoires vivantes du Canton de Quarré les Tombes' a décidé de procéder à sa réédition.
Cette réédition se fera par souscription si nous atteignons le nombre minimum de 100 souscripteurs. Le coût d'un volume : 25 €.

>>>>>>>>> Pour en savoir plus et pour souscrire, cliquez ici...

Des commentaires? Exprimez-vous dans le courrier des lecteurs (version éléctronique uniquement)

 

Accueil Saint Germain des Champs

 
Gardner Internet