Saint Germain
des Champs



Rechercher      Commune Web




Hameaux


Météo
Ephéméride



BULLETIN N°67
15 décembre 2009

Convivialité au repas des aînés 13 décembre 2009
Editorial du Maire

Une année s’en va, une année s’en vient ! Court le temps !
Le moment est donc venu de nous retourner sur l’année passée et de nous préparer à l’année nouvelle.

L’année 2009 aura été marquée pour tous par une réelle inquiétude générée par la crise mondiale. Celle-ci rejaillit nécessairement sur la vie quotidienne de chacun : souffrances sociales pour certains, malaise agricole pour nos milieux ruraux, crainte pour l’emploi dont l’avallonnais n’est pas exempt, incertitude pour l’avenir…

L’année 2009, pour chacun, aura sans nul doute été également scandée par des moments de joie partagée, de réussite, de bonheurs simples qu’il nous faut conserver précieusement.

Il en est de même pour la vie de notre collectivité : elle connaît ses moments de difficultés et parfois de tensions, d’inquiétudes devant l’avenir incertain mais aussi ses avancées et transformations dans le respect de son identité, ses précieux instants de vie conviviale partagée.

L’année 2010 sera sans doute également en mi-teinte. Souhaitons la marquée par la progression de la paix, par le développement au service de tous, par la réduction des souffrances sociales.
Nous y subirons des contraintes extérieures que nous devrons assumer. Elle sera aussi ce que nous contribuerons chacun à en faire.

Dès maintenant je vous invite à la traditionnelle présentation des vœux au foyer communal le samedi 9 janvier à 18 heures.,
Nous y ferons le bilan de l’année écoulée et tracerons les perspectives 2010 pour notre commune.
Nous y passerons également, je l’espère, un moment d’authentique convivialité.
Le Maire,
Michel Millet.

ETAT CIVIL


Naissance :
Nous accueillons avec plaisir la naissance de Lucas, Igor NATIER né le 5 octobre 2009 à Auxerre.
Félicitations aux heureux parents.
Décès :
Nous déplorons le décès de Madame Monique ROBERT, le 17 octobre 2009, à Avallon.
- Monsieur Bernard BEUVANT, le 22 octobre 2009.
- Monsieur Maurice Pré, le 29 octobre 2009 à l’Isle sur Serein.
- Monsieur Etienne Barbier, le 19 novembre 2009 à Paris.
- Monsieur Louis Dizien, le 4 décembre 2009 à St Germain des Champs
- Nous présentons nos sincères condoléances à leurs familles.

Monsieur Louis Dizien, notre ancien maire nous a quitté ce vendredi 4 décembre 2009.
Homme discret, il a souhaité être accompagné dans la plus grande discrétion.
Nous respecterons très scrupuleusement ses dernières volontés.
Nous rappellerons simplement qu’il remplit de mars 1965 à mars 1983 les fonctions de premier adjoint et que maire de mars 1983 à mars 2001 il servit notre commune avec conscience et compétence.
Outre l’entretien au quotidien de notre commune nous lui devons la création de notre foyer communal, la réfection du logement de la poste, de la toiture de l’église et de la mairie, la transformation en logement de l’ancien couvent, la modification de la salle de classe de notre école et la création de la salle du conseil municipal, les protections incendies de Montmardelin et Ruissotte…
En mon nom ;
Au nom du Conseil municipal ;
Au nom de la population de Saint Germain
J’exprime notre merci à Monsieur Louis Dizien pour cet engagement et disponibilité de 36 ans au service de notre collectivité.
Le Maire.
Michel Millet

DECISIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DU 11 DECEMBRE 2009

En signe de reconnaissance et de remerciement pour son implication au service de la commune la séance du Conseil municipal est ouverte par une minute de silence en mémoire de Monsieur Louis Dizien, maire de la commune pendant 18 ans, décédé le 4 décembre 2009.
Point de situation budgétaire :
Le Conseil municipal prend connaissance de la situation budgétaire. Il constate que, tant en investissement qu’en fonctionnement, la situation est conforme au budget voté. Il exprime, compte tenu des menaces pesant sur l’avenir des ressources communales, la nécessité de faire preuve de prudence pour l’élaboration du budget 2010 sans toutefois renoncer aux travaux nécessaires.
Programmation de travaux 2010 :
Le conseil municipal à l’unanimité décide de programmer les travaux suivants pour l’année 2010.
- Revêtement de la route des Granges
- Préparation du Chemin des Truites et du Chemin des Mouilles à Chézelles.
- Réfection de la cour du foyer communal
- Mises aux normes d’accessibilité du foyer communal
- Evacuation des eaux pluviales à Lingoult.
- Sécurité routière : création d’un trottoir au long de la mairie.
- Cimetière : Relèvement des tombes abandonnées (carré 1).
Il mandate le maire pour solliciter les devis auprès des entreprises. Le conseil municipal retiendra définitivement les travaux à réaliser au vu des sommes à engager et des possibilités budgétaires.
Frais de scolarité :
A l’unanimité le Conseil municipal décide de prendre en charge les frais de scolarité concernant 4 enfants scolarisés en 2008-2009 à l’école maternelle de Quarré les Tombes ( 4 000 €) et un enfant scolarisé en école élémentaire à Sauvigny le Bois (354 €)
Nomination d’un agent recenseur :
Le Maire propose Monsieur Droin comme agent recenseur pour le recensement de 2010. Le Conseil municipal accepte à l’unanimité cette proposition et déclare que la totalité de la somme affectée par l’Etat pour cette opération sera allouée au titre de l’indemnité de l’agent recenseur.
Déneigement :
Le conseil municipal prend acte du plan de déneigement mis en place par le Conseil Général :
- D944 : voie prioritaire. Déneigement assuré directement par le Conseil Général ;
- D36, D192 : Déneigement assuré au compte du Conseil Général et à sa réquisition par Monsieur Madeleinat Christophe ;
- D75 et D 10 : déneigement assuré au compte du Conseil général et sur sa réquisition par Monsieur Ducrot Sébastien.
- Le Conseil municipal confie le déneigement de l’ensemble des autres voies communales à Monsieur Lairaudat Pascal.
Réforme des collectivités locales :
Le maire présente au Conseil municipal la délibération concernant le projet de réforme des collectivités proposée par l’Association des maires ruraux de France à l’issue de son congrès.
Par 10 voix pour et une abstention le Conseil municipal :
- Dit son hostilité aux dispositions du projet de réforme qui menacent l’avenir des communes rurales et affaiblissent les territoires et leurs représentants.
- Demande que la réforme de la taxe professionnelle ne réduise en aucun cas les ressources directes et indirectes que la commune percevait grâce à elle.
- Soutient la motion adoptée le 25 octobre 2009 par l’association des maires ruraux de France et le document qui y est joint ?
- Demande aux députés et sénateurs du département de soutenir, au sein de leur groupe et par leur vote, les demandes formulées par les maires ruraux de France.
Achat de tables pour le foyer communal :
Profitant d’une opportunité (remise de 40%) le Conseil municipal autorise le Maire à passer commande de 10 tables rectangulaires pour le foyer communal.


RECENSEMENT

Toute la population de notre commune sera recensée entre le 21 janvier et le 20 février 2010.
Un agent recenseur, (Monsieur Denis Droin), identifiable par une carte officielle tricolore comportant sa photographie et la signature du maire se rendra à votre domicile à partir du 21 janvier 2010. Il vous remettra une feuille de logement, un bulletin individuel pour chaque personne vivant habituellement dans le logement recensé et une notice d’information sur le recensement et sur les questions que vous pourrez vous poser. L’agent recenseur peut vous aider à remplir les questionnaires. Il les récupérera lorsque ceux-ci seront remplis.
En cas d’absence vous pouvez soit confier vos questionnaires remplis, sous enveloppe, à un voisin, à charge pour lui de les transmettre à l’agent recenseur, soit les retourner en mairie.
Les questionnaires doivent être remis à l’agent recenseur ou retournés à la mairie au plus tard le samedi 20 février 2010.
Votre réponse est importante. La qualité du recensement en découle. Participer au recensement est un acte civique mais aussi une obligation légale en vertu de la loi du 7 juin 1951 modifiée.

Toutes vos réponses sont confidentielles. Elles sont transmises à l’Insee et ne peuvent faire l’objet d’aucun contrôle administratif ou fiscal.
Vous pouvez consulter les résultats du recensement sur le site www.insee.fr

Pour mémoire : Population recensée en 2005 : 384 habitants
Population calculée au 1er janvier 2007 : 397

COMMUNAUTE DE COMMUNES MORVAN-VAUBAN

Faire ensemble ce que l’on ne peut faire seul, mutualiser les moyens… Tels sont les objectifs de notre CCMV .
2009 aura été l’année de la prise de décisions sur des projets importants. 2010 devra voir le début de leurs réalisations au service de tous.
Couverture santé :
Le conseil communautaire a retenu les projets de :
- Construction d’une maison d’accueil temporaire sur Quarré les Tombes.
- La création de village senior (un site sur Quarré les Tombes et un autre sur Rouvray.)
- La volonté d’échanger avec les professions médicales et paramédicales, dont la participation est indispensable, sur la possibilité de création d’une maison médicale pluridisciplinaire à Quarré
- La mise en place, en lien avec le Conseil général, d’un SPASAD (service public d’aide et de soins à domicile) sur l’ensemble du territoire.
Centre de loisirs :
Gestion d’un seul centre communautaire sur deux sites probablement spécialisés selon les âges des enfants. La commission doit encore affiner le projet. Une attention particulière sera portée sur les moyens de résoudre les moyens de transport des enfants.
Transport intra et extra communautaire :
La CCMV réfléchit à mettre en place les moyens nécessaires permettant à la population sans moyen de locomotion de pouvoir se déplacer.
Voirie intercommunale :
Des routes actuellement à charge de communes passeront en « voirie intercommunale ». Pour notre commune cela concernerait la route de l’étang, la route d’Auxon (depuis le croisement des Boulats), la route dite de l’Hâte au vert (du Meix à la départementale Avallon Quarré)
L’aménagement du Lac du Crescent :
L’étude confiée par la CCMV au bureau d’étude spécialisé de l’ONF est en fin de réalisation. Elle sera présentée à la « communauté de communes les portes du Morvan »voisine (Lormes) qui est également partie prenante. Des décisions d’action seront arrêtées dès 2010.

VIE ASSOCIATIVE

Les retraités et leurs amis :
Le club des aînés et leurs amis vous attend le 17 janvier 2010 à 14H30 au foyer communal pour partager la galette.

TELETHON 2009
« L'opération menée conjointement avec la commune de Chastellux Sur Cure a enregistré les résultats suivants :
Après une rapide collation , lâcher de ballons sur lesquels étaient attachés des dessins des enfants du centre de loisirs Morvan Loisirs, une trentaine de ballons sont partis de la Mairie de St. Germain (Merci à l'entreprise Touraine qui a fournit l'hélium).
41 personnes ont participé à la marche de plus de 8 Kms entre St. Germain et Chastellux où les attendait une démonstration autour d’un feu, animée par les pompiers de ST Germain et qui a rassemblé petits et grands.
Un goûter avait été préparé par les bénévoles et chacun a dégusté vin chaud ou boissons diverses accompagnés de gâteaux. Une petite boutique proposait des objets de décoration et des couronnes de Noël , des calendriers, des porte-clés Télethon. Les recettes de cette journée sont les suivantes :
dons 23,50 €,achats divers et consommations 474,10 €, soit un total de 711,60 € récoltés pour le Téléthon 2009. »

Mémoires vivantes du Canton de Quarré les Tombes.
L’association a édité dernièrement l’ouvrage écrit par l’un des membres sur les personnes qui , « soldats ou religieux, notables locaux ou simples paysans, scientifiques ou historiens ont connu leur heure de célébrité mais sont aujourd’hui oubliés du grand public. » Ils ont marqué notre canton.
Cadeau de fin d’année originale ou volonté de se faire plaisir : le livre est disponible en, mairie pour la somme de 20 €.






BONNE ANNEE 2010 A TOUS !

Des commentaires? Exprimez-vous dans le courrier des lecteurs (version éléctronique uniquement)

| site réalisé par | mentions légales | liens divers | © 2000-2014