Saint Germain
des Champs



Rechercher      Commune Web




Hameaux


Météo
Ephéméride



BULLETIN N°71
21 septembre 2010

Editorial du Maire

ATTENTION ! DANGER !
La rentrée scolaire s’est bien passée.
11 enfants de grande section maternelle, CP et CE1 ont été accueillis dans de bonnes conditions à Saint Germain.
Les enfants de CE2. CM1 et CM2 ont été accueillis à Saint Brancher.
La stabilité de l’enseignante de Saint Germain, le fait que l’enseignant exerçant à Saint Brancher ne sera pas contraint, comme l’an dernier, à de longs trajets pour rejoindre son poste est de bonne augure.
Les conditions pédagogiques pour un bon enseignement des élèves issus de nos communes sont optima.
La rentrée scolaire s’est trop bien passée !
Les difficultés sont devant nous. A très court terme !
Dès le jour de la rentrée Madame l’inspectrice de l’Education Nationale pour la circonscription d’Avallon attire notre attention sur la fragilité des effectifs pour l’année prochaine.
Nous n’avons eu que 3 enfants entrant en grande section maternelle. A priori faible effectif pour garantir l’avenir.
A l’autre bout de la chaîne 10 enfants sont en CM2 donc susceptibles de quitter l’école primaire à la rentrée scolaire de septembre 2011.
Septembre 2011 ! On a le temps !
NON ! Il y a urgence . La carte scolaire établie par l’Inspection d’Académie, c'est-à-dire la réflexion conduisant aux projets d’ouvertures et de fermetures de classes en 2011, s’élabore dès novembre 2010.
Nous devons donc dès aujourd’hui être collectivement très engagés pour défendre notre école.
Nous avons des arguments à faire valoir. D’abord ce ‘creux’ démographique n’est pas propre à notre commune. Il est général. Ceci n’est pas suffisant pour nous consoler !
Plus positivement notre commune connaît - le dernier recensement le révèle- une légère progression démographique. Celle-ci confirme une tendance faible mais régulière.
La courbe des naissances est positive : 2 naissances en 2007, 4 naissances en 2008, 5 naissances en 2009.
La délivrance des permis de construire,
( 5 en 2008, 2 en 2010) la vente de lot aux Faulottes (le dernier lot vendu l’est à une famille comptant 3 enfants dont l’un en âge de scolarité élémentaire) sont la preuve du dynamisme et de l’attractivité de notre village.
Dans cette situation nous sommes très solidaires de la commune de St Brancher avec qui nous sommes en regroupement pédagogique (RPI)
Saint Brancher connaît une extension comparable à la nôtre, met un point final à son PLU qui ouvre la perspective de nouvelles zones d’extension d’habitat, porte le projet de la création de logements locatifs dans le cadre du programme du Conseil Régional « Village d’avenir »
Traditionnellement on dit qu’un village qui perd son école est un village qui meurt.
Saint Germain , Saint Brancher n’ont pas envie de mourir. Ils font au contraire, l’un comme l’autre, preuve de dynamisme et de volonté de développement. L’un comme l’autre a besoin de l’engagement volontaire de chacun des habitants.
A l’aune de cette menace certains parents comprendront un peu mieux notre détermination pour refuser les dérogations pour une scolarisation d’enfants de notre commune à Avallon.
Chacun doit prendre ses responsabilités ; Nous assumons les nôtres.
Nous sommes déterminés à faire le maximum pour la défense et le maintien de notre école.
Nous demandons dès maintenant, avec Madame le Maire de St Brancher, une entrevue auprès de Madame l’Inspectrice de l’Education nationale de la circonscription d ‘Avallon.
Nous aurons probablement besoin du soutien de chacune et chacun d’entre vous !
Le Maire,
Michel Millet.

ETAT CIVIL


Mariage :
Nous avons eu le plaisir de célébrer le 4 septembre le mariage de Michèle Morel et Franc David, résidents à Chézelles
Tous nos vœux de bonheur aux mariés.
Décès :
Nous déplorons les décès de
- Sophie Gawula, décédée le 8 juillet 2010 à Avallon
- Jean Arnal décédé, le 17 juillet 2010 à Saint Rémy les Chevreuse (Yvelines)
- Michel Vinsonneau, décédé le 10 août 2010 à Versailles.
- Gérard Milard, décédé le 13 août 201O à Tonnerre
- Jeanne Rémond née le 11 avril 1915 à St Germain, décédée le 30 août 2010 à Guillon.
Nous présentons nos sincères condoléances à leurs familles.

DECISIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DU 31 août2010

Cession de terrains au lotissement Les Faulottes :
Le Maire informe le Conseil municipal qu’une demande ferme a été émise par Monsieur et Madame Connant Pascal et Catherine pour l’acquisition du lot n° 1 au lotissement les Faulottes. Par 9 voix pour et 1 abstention le Conseil municipal décide de vendre ce lot à Monsieur et Madame Connant.
Une option a été recueillie pour le lot n° 7 sous réserve que les pétitionnaires vendent leur résidence principale actuelle. Le Conseil municipal accepte de réserver ce terrain aux demandeurs pour une durée maximum de 6 mois à compter de ce 31 août 2010.
Tarif des repas au restaurant scolaire :
A l’unanimité, compte tenu des augmentations de livraison des repas et des charges liées au fonctionnement du restaurant scolaire le Conseil Municipal décide de porter le tarif des repas à 3,25 €.
Rapport sur l’eau :
Le Conseil municipal accepte à l’unanimité le rapport sur l’eau présenté par le Syndicat des Eaux Terre Plaine-Morvan.
Forêt : Plan de coupe 2011 :
A l’unanimité le Conseil adopte le pan de coupe proposé par les garants et l’agent de l’ONF, à savoir : martelage des coupes 5, 9 et 10 en futaie irrégulière ; ouverture des cloisonnements parcelle 11 et 12 ; ajournement de la parcelle 7. Il fixe la destination des produits comme suit : délivrance des brins de taillis et petites futaies désignés, vente des grosses futaies puis délivrance des houppiers de la totalité de la coupe 11 et 12.
Jardin du souvenir au cimetière :
La demande commençant à s’exprimer le Conseil municipal mandate le Maire pour solliciter documentation et devis pour la création d’un jardin du souvenir au cimetière communal.
Chemin du Ru des Hâtes :
Le Conseil municipal décide de se rendre sur place pour décider de l’élargissement ou non de ce chemin. La commission voirie sera conviée.
Réfection de « l’asile » :
Le Conseil Municipal mandate le Maire pour demander un devis à l’entreprise de réinsertion « Emeraude »

REVISION PARTIELLE DU PLU

La révision simplifiée du PLU (secteur de l’Etang) aura lieu courant octobre 2010.Le commissaire enquêteur a été désigné par le Tribunal Administratif de Dijon.
Deux permanences auront lieu (un mardi et un jeudi d’octobre).Un avis dans la presse et sur nos panneaux d’affichage vous informeront.
Un registre sera ouvert en mairie pour recueillir toutes remarques.

TRANSPORT SCOLAIRE

Horaire des transports pour le primaire :
Ces horaires nous ont été communiqué par le transporteur
Matin : Montmardelin abri : 8h10, Le Meix abri bus : 8h13, Ruissotte abri bus : 8h19, Lingoult : 8h24, St Germain école: 8h25, Vilaine abri bus: 8h31, Lautreville abribus:8h34, St Brancher école : 8h44, St Brancher Auxon :8h48, St Germain école : 8h54
Soir : St Germain école : 16h30, St Brancher Auxon :16h36, St Brancher école : 16h40, Lautreville abri bus : 16h50, Vilaine abri bus : 16h53, St Germain école : 16h59, Lingoult : 17h, Ruissotte abri bus : 17h05, Le Meix abri bus :17h11, Montmardelin abri : 17h14
Rappels importants :
1. Les lieux d’arrêt de transports scolaires sont fixés en lien avec le Conseil Général, responsable des transports. Les cars ne se prennent ni ne quittent en aucun autre endroit.
2. Nous avons connu l’an dernier de nombreux problèmes de disciplines dans les bus. Parents et enfants ont signé la charte de bonne conduite en prenant la carte de transport. Toute attitude indisciplinée dans les transports signalée et confirmée sera sanctionnée : d’abord avertissement, puis, si récidive, interdiction d’utiliser le transport scolaire pendant 3 jours, enfin, si nécessaire et en lien avec les services du conseil général interdiction complète du service de transport scolaire.

CHAUFFERIE BOIS

Dans le bulletin précédent nous avons fait état de la décision du Conseil municipal de surseoir à la réalisation de la chaufferie bois dans la mesure où le Conseil Général ne subventionnait pas l’opération et de solliciter dès 2011 des subventions complémentaires afin d’atteindre le taux de subvention de 80%.
La situation a heureusement évolué. Le Conseil Régional, compte tenu de l’absence de participation du Conseil Général de l’Yonne, du fait que son budget le lui permettait nous a fait connaître qu’il subventionne notre projet à hauteur de 80%.
Nous reprenons donc contact avec le cabinet d’études pour lancer les consultations dès maintenant et envisager les travaux au printemps 2011.

CONDITIONNALITE DES AIDES AGRICOLES ET BANDES TAMPONS

La Direction Départementale du Territoire nous informe de ne pas tenir compte de la mise à jour 2010-2011 de la carte des cours d’eau concernés par la mise en place de bandes tampons le long des cours d’eau mais de s’en tenir à la cartographie précédente. La carte est consultable sur le site Internet
http://yonne.equipement-agriculture.gouv.fr
domaine d’activités : agriculture, rubrique : Politique Agricole Commune.


INSCRIPTION SUR LES LISTES ELECTORALES

La période d’inscription sur les listes électorales est ouverte depuis le 1er septembre.

VIE ASSOCIATIVE

Mémoires vivantes du Canton de Quarré les Tombes vous invite dès maintenant à prendre date de la fête de la Châtaigne à Quarré le dimanche 17 octobre. L’association y animera un atelier de fabrique de barrières traditionnelles et un atelier de fabrique de corde.
Arts et fêtes à St Germain programme un concert avec la participation de la Phila d’Avallon. La date reste à déterminer. Nous vous tiendrons au courant par la presse, les panneaux d’affichage etc…

Des commentaires? Exprimez-vous dans le courrier des lecteurs (version éléctronique uniquement)

| site réalisé par | mentions légales | liens divers | © 2000-2014