Saint Germain
des Champs



Rechercher      Commune Web




Hameaux


Météo
Ephéméride


Situation de la commune

Situation
Située à environ deux heures d'autoroute de Paris et de Lyon d'une part et une heure d'autoroute de Dijon d'autre part notre commune bénéficie de la proximité de Vézelay ( 17 km ) , site classé patrimoine mondial par l'UNESCO, et du calme de l'Abbaye bénédictine de la Pierre qui Vire ( 15 km ). Commune du Parc Naturel Régional du Morvan elle est le point de départ de randonnées pédestres ou VTT, offre des possibiltés de pèche dans nos rivières et torrents.
Saint Germain des Champs est limité au nord par les communes de Magny et d'Avallon, à l'ouest par celles d'Island et de St André en Morvand, au sud par Chastellux et Marigny l'Eglise, à l'est par Quarré les Tombes et St Brancher.

Superficie
3501 hectares dont 1564 de terre, 482 de prés, 1334 de bois, 47 de lac, étangs et cours d'eau, 37 de landes, 11 de jardins et 26 de chemins et sols.

Altitude
Le bourg ( mairie ) se situe à 357 m . Les points culminants sont : au hameau de Montigny : Les Roussis ( chateau d'eau ) 412 m,
Les Boulats 412 m, Les Chagnies ( tumulus ) 406 m. Au bourg : Montaiguillon 405m, Le Tartre 397 m, Le Meix : Montcenot 374m.
Le pint le plus bas est le Moulin de Lingoult 241m.

Lac du Crescent
Superficie totale 165 ha ( dont 32 sur le territoire de la commune ). Ce reservoir recueille les eaux de la Cure, du Chalaux et du Crescent. La digue de retenue a une hauteur de 37 m et une longueur de 330 m ( Des travaux actuellement en cours augmenteront cette longueur ). Ce barrage édifié de 1930 à 1933 retient 14 millions de m3 d'eau utilisées pour la production d'énergie electrique et pour la régularisation du débit de de la Seine. Un canal de 8 km de long construit tantôt souterrrain tantôt en acqueduc, conduit les eaux déjà turbinées à l'usine du Crescent dans un bassin d'accumulation à 90 m au dessus de l'usine principale du Bois de Cure.
Le lac permet la pêche au gros ( brochet, sandre etc...)

Etang de Saint Germain dit " du Moulin"
Propriété privée. Superficie 5ha. Autrefois il fournissait la force motrice à un moulin à farine et ensuite à une scierie.

Rivière " La Cure "
Après le barrage du Crescent les eaux non déviées pour les besoins des usines électriques reprennent leur lit naturel. Cette rivière sert de limite entre les communes de Saint Germain des Champs et de Chastellux.

Ruisseaux
Le Ru de Voldrain, le Ru Aubry alimentent l'étang du Moulin. A leur sortie ils forment le Ru du Moulin qui se jette dans la Cure au Moulin de Lingoult.
Le Ru du pré des Hates rejoint également la Cure en amont du pont de Chastellux.
Le Ru de Vaupitre alimente les étangs de Marrault puis rejoint le Cousin.
Le Ru de l'Ouege , le Ru de la Creuse, le Ru du Fils sont les affluents du Ru de Montmain qui se jette dans le Cousin à Cousin la Roche ( Hameau d'Avallon ).
De nombreux autres ruisselets coulent dans nos vallées et rejoignent soit le bassin de la Cure soit celui du Cousin.

 

| site réalisé par | mentions légales | liens divers | © 2000-2014