Vœux du Maire

En préambule je veux vous dire tout le plaisir que le Conseil municipal et moi-même avons à vous accueillir pour cette présentation des vœux 2020 et vous présenter tous nos souhaits de bonheur, de santé, de réussite dans vos projets. Vœux personnels en direction de chacun d’entre vous, vœux collectifs pour notre commune et son développement.
Certes nous le faisons dans un contexte tendu tant au niveau national qu’international. Aussi le premier vœu que je formulerai sera celui de réapprendre cette écoute qui fait tant défaut.
Communiquer, c’est à dire mettre en commun.
Albert Jacquard a écrit à ce propos « mettre en commun c’est l’acte qui nous constitue. Si l’on estime que cet acte est impossible on refuse tout projet humain » Que 2020 soit donc pour nous une année d’authentique communication !
Et je veux ici remercier le Conseil municipal. C’est bien le lieu d’échanges par excellence, d’écoute où chacun peut s’exprimer dans le respect de l’avis de l’autre sans ne perdre ni sa voix, ni son opinion, ni sa personnalité mais avec le souci de bâtir une décision commune. Merci donc à chacun des conseillers pour cette participation permanente et constructive à l’élaboration du bien commun tout au long de ces années de partage.
Merci également au personnel communal. Marie Hélène au secrétariat, Dominique à l’entretien de la commune, Francine à l’accueil des enfants et à l’entretien des locaux. Disponibles, présents, discrets au point de faire tellement partie de notre horizon qu’il semble normal qu’ils soient à notre service alors que sans eux la vie communale n’aurait pas la qualité qu’elle connaît.
Merci aux pompiers. Nous avons au cours de cette année eu l’occasion de les réunir et vous êtes venus nombreux pour les remercier de leur engagement. En votre nom je renouvelle ce remerciement et leur redit l’engagement de la commune au maintien et développement de notre CPI.
Evidemment merci aux associations qui animent notre collectivité : Comité des fêtes, club des aînés, association pour l’entretien de l’église. E pense aussi à la société de chasse, au club de foot. Chacun en son domaine participe à la vie communale, sans vous c’est tout un partage qui n’aurait pas lieu. Et merci aussi pour celles et ceux qui, discrètement, répondent aux sollicitations de la mairie que ce soit pour distribuer le bulletin communal, préparer le repas des aînés, assurer la vigilance et la sécurité des biens et des personnes dans le cadre de l’opération « participation citoyenne »en lien avec la gendarmerie.
2019 Tout en nous impliquant dans la vie de la Communauté de Communes de Communes, a été marqué par un certain nombre de travaux (voirie, entretien des chemins, réhabilitation de la mare de Montmardelin, aménagement plus rationnel du stockage de la documentation communale. 2019 a été également le temps de la maturation et de l’élaboration de projets pour 2020. Car la vie continue ! Ainsi 2020 devrait connaître l’avancée du dossier des travaux au clocher de l’église. Même si cela n’apparaît pas au grand jour nous n’avons pas oublié notre engagement par rapport aux importants travaux à réaliser sur ce patrimoine communal. Les dossiers sont en cour d’élaboration avec l’architecte et dès que l’heure aura sonné nous engagerons les procédures tous azimuts pour les demandes de subvention. Nous devrons également engager les travaux nécessaires pour la réhabilitation du bâtiment dit « ancienne poste » : d’importants travaux d’isolation thermique et d’assainissement sont à prévoir, travaux indispensables pour envisager la location de ce bâtiment afin de pouvoir accueillir décemment de nouveaux habitants, à l’identique de ce que nous avons réalisé au bourg une première tanche enfouissement des réseaux électricité et téléphone est programmée pour Montmardelin, travaux nécessaires pour apporter sécurité et meilleur rendement, enfin soutenant le projet touristique des GATIES nous poursuivrons avec le syndicat départemental d’électrification de l’Yonne et le Syndicat des eaux Terre Plaine Morvan l’amélioration des réseaux d’eau, d’électricité et de téléphonie.
Qui conduira la réalisation de ces projets ? L’équipe que nous élirons ensemble au mois de mars. Vous savez qu’après 19 ans de mandat de maire j’ai décidé de passer la main. Je n’en ferai donc pas partie. Il est temps qu’une équipe nouvelle, apportant un regard nouveau prenne en charge l’avenir de notre commune. Il appartiendra à cette nouvelle équipe de valider, amender ou récuser ces projets. Quant à nous il nous appartient de nous projeter en avant jusqu’au bout de notre mandat.
Je sais d’expérience que notre collectivité est habitée par des citoyennes et citoyens compétents, responsables et décidés pour prendre efficacement le relais. Dès maintenant je leur souhaite bonne chance et ne doute pas de leur investissement personnel au service de notre commune.
Pendant ces 19 ans j’ai tenté de faire de mon mieux au service de tous et de chacun. J’ai trouvé beaucoup d’intérêts à servir et défendre notre collectivité. Je vous remercie pour la confiance que vous m’avez accordée. Il est évident que je n’ai pas satisfait toutes les demandes, certaines sont irréalisables ou n’entrent pas dans les possibilités financières d’une commune comme la nôtre, d’autres ne sont pas autorisées par les cadres légaux. L’essentiel est d’avoir tenté d’agir en toute objectivité.
Pour conclure et reprendre notre souhait initial que 2020 soit une authentique année de partage, d’écoute de communication faisons nôtre l’adage de Pythagore « Qui parle sème, qui écoute récolte »
En fin, et pour la dernière fois, je vous invite en qualité de maire, encore, à partager, la galette REPUBLICAINE.

| site réalisé par | mentions légales | liens divers | © 2000-2020